Le collectif

Le collectif des Ressourceurs est né de la collaboration de diverses structures depuis 2017 dans le cadre des activités du Centre Michel Serres Nantes : Chaire ETI, Ecole de Design de Nantes, Prima Terra, Les Localos, AMRF, Parlement Rural Français, Patrick Mathieu - La Singularité, La Machine à Whyager, Tricolor, UMIH, UMFREO, ... et bien sur le Cnam porteur du centre nantais. Il est coordonné par Florence Bazzoli, qui a été directrice déléguée du Centre Michel Serres Nantes et responsable opérationelle du parcours de Master Innovation Entreprise et Société, parcours Prospective, Innovation et Disruption du CNAM jusqu'en décembre 2020, et par Alexis Durand Jeanson, chercheur-entrepreneur en innovation territoriale depuis 2010.


Celui-ci a pour objectif de :


- Accompagner la transformation des territoires en initiant, facilitant et valorisant les dynamiques d’innovation déployées.
-
Former par l’action à la prospective, à l’innovation et au design d'usage.

- Relier les territoires en transformation en partageant données, pratiques et méthodes de pédagogies par projet.

- Déployer des groupes d’apprenants dans des territoires pour réaliser des projets locaux concrets tout en se formant.


Les projet des Ressourceurs doit permettre de faciliter les expérimentations locales en  développant une communauté d'une trentaine de collectivités innovantes d'ici 2024. Il s'appuie pour cela sur de nombreux partenaires publics et privés souhaités : l’Etat, collectivités locales, Régions, chaires, laboratoires universitaires, établissements d’enseignement supérieur, cabinets privés ... Ces partenariats sont noués en fonction des besoins du territoire et de la présence de ces derniers localement.

 

La structure Les Ressourceurs est incubée au sein de la SCIC SA SMART FR, coopérative de mutualisation des activités administratives rattachée à une fondation européenne.

La confluence de 3 champs  interdisciplinaires

3_disciplines.jpg

Les actions

Accompagner les structures publiques et privées dans les actions de prospective territoriale aux fins de développement local.

Produire des éléments concrets pour l'aide à la décision.

Fédérer les parties prenantes autour d'une vision co-construite : citoyens, entreprises, élus.

Articuler les actions dans le cadre des dispositifs déployés par les collectivités, appui à la construction de conventions cadre, de production de schémas directeurs.

Former aux méthodes prospectives et design d'usages.

Appuyer et construire collaborativement les actions terrains par la méthodologie de projet d'innovation.

Le collectif en image

logo-parlement-rural.jpg
Logo_AMRF.jpg
logo_MFR2.png
village_logo.png
logo_ETI.jpg
logo_edna.png
logo_patrick_mathieu.JPG
logo_MachineAvoyager.jpg
Les-villages-du-futur.jpg
logo fcbk.png
humanely_logo.png
PRIMA TERRA.jpg
MIA.JPG