gabriele-stravinskaite-v6gQ7JW7eHU-unspl

Produire et Apprendre au Local

Penser loin pour agir immédiatement.

Les ressourceurs est un projet qui voit loin tout en pensant l’action pragmatique immédiate.

Notre bassin de vie est notre chantier-école du quotidien. Pour la renaissance de nos campagnes, nous devons réapprendre à fabriquer autrement notre alimentation, notre habitat, notre façon d’apprendre, de se soigner, de produire et consommer, de s’épanouir. Ces 6 fonctions vitales sont le pivot de la relocalisation, du réancrage de la population dans la ruralité. C’est leur qualité qui rendra nos territoires désirables, bien plus qu’attractifs. L’histoire, l’ADN, la singularité de chaque territoire valorisés et mis en lumière augmenteront cette désirabilité. Enfin, pour cette philosophie de l’audace, des moyens, des outils nouveaux et anciens sont
nécessaires.
Territoire en Transition – Territoire Apprenant propose, autour de la prospective, de la singularité et du design, une boite à outils et de la ressource pour venir en appui aux projets locaux concrets. C’est l’opportunité pour tous et toutes de se former par une expérience d’utilité sociétale territoriale. C’est l’opportunité pour les territoires d’accueillir de la jeunesse et de la mettre aux manettes de divers chantiers.


La finalité : réconcilier qualité de vie rurale, économie locale , enseignement supérieur et recherche
au plus près des territoires ruraux.


Les modalités :
• Installer en résidence dans les territoires, durant 1 à 3 ans, des collectifs apprenants d’étudiants-facilitateurs au service des habitants-entrepreneurs, des élus/agents-innovateurs.
• Répondre aux urgences des territoires : revitalisation, économie, services de proximité, ...

• Construire des projets de territoire basés sur leurs propres réponses aux 6 besoins de haute qualité de vie pour optimiser l’autonomie et le développement local.
• Installer les actions fondamentales à la réussite de ces transitions

• Faire système entre les dispositifs, PAT, PCAET, SCOT, GEMAPI, économie circulaire, de la fonctionnalité, ...
• Faire reconnaître les parcours immersifs d’action des habitants-entrepreneurs, des élus/agents-innovateurs d’utilité territoriale sous des formes conventionnelles et plus audacieuses.
• Interconnecter les territoires "ressourceurs" comme autant de lieux référents et inspirants.

Les champs d'action, apprendre par la réalisation de projets : A l’instar de l’expérimentation réussie « Village du Futur » déployée aujourd’hui sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche Comté en raison de son succès, ce projet embarque une équipe pluridisciplinaire d'étudiants en résidence et les habitants en formation-action.

Objectif : réaliser des projets locaux avec les habitants dans une logique d’hyper-participation citoyenne, de co-production et de coopération. Le Collectif des Ressourceurs, pour sa part, souhaite s’intégrer à ce type de démarche en proposant le volet apprenant sur la base des réflexions de l’Unesco en 1996 mettant l’accent sur les quatre piliers d’un nouveau type d’éducation : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble et apprendre à être. A cela bien sûr s’adjoint un fil rouge : la vision de Michel Serres et d’Edgar Morin qui, dans leur approche par la complexité, déclinent respectivement le « vivre solidairement » et se préparer à faire face aux problèmes du « vivre ».


Le concept de Carlos Moreno “Territoire de la 1/2 heure” basé sur les 6 fonctions sociales devient la trame centrale du futur souhaitable et réalisable pour chaque territoire.

Territoire en transition - Territoire Apprenant

 Relocaliser l'activité, les projets :

roue_projets_simple@4x-8.png

3 axes d'action sur les territoires

Chaque territoire sera engagé sur une période variable de un à trois ans. Ce cycle d’action démarrera par la phase d’Activation, de Facilitation ou d’Autonomisation en fonction de la volonté politique, de sa stratégie en œuvre et des actions déjà présentes sur le territoire.

niveau_accompagnement@4x-100.jpg

3 niveaux d’expérimentation

niveau_experimentation.jpg